Sous la direction de Nicolas Gallois, Hélène Blanchoud et Josette Garnier.
Contributeurs :
Thomas Puech, Pascal Viennot, Marie Hermès, Adrien Renaud, Vincent Thieu, Nicolas Beaudoin, Gilles Billen, Céline Schott, Christine Le Bas, Paul Passy, Marie Silvestre, Catherine Mignolet, Maxime Bignon, Bruno Mary, Thibaut Barbet.
Occupant plus de 60 % de la surface du territoire du bassin Seine-Normandie, l’agriculture est la première activité économique en termes d’occupation du sol. À la fois, très structurante du paysage, du fonctionnement du socio-écosystème et du métabolisme territorial, cette activité précieuse du bassin concourt à l’approvisionnement alimentaire en céréales de près de 20 millions d’habitants, mais dont la part de production destinée à l’exportation est importante.
L’agriculture est très étroitement associée à la ressource en eau et, de fait, elle exerce une sur cette dernière une pression significative. Fonctionnement d’une large partie des sols, contribution à la contamination de la ressource en eau via des rejets de polluants diffus dans l’environnement (azote, pesticides), prélèvements pour des besoins d’irrigation estivale, etc.
Parallèlement, plusieurs textes règlementaires (directive européenne 91/676/EEC de 1991 ; DCE de 2000 ou encore la directive 2009/128/CE sur le nitrate), des plans de gestion de l'eau ont été instaurés pour limiter les impacts environnementaux liés à ce type de contaminations, et ainsi protéger la ressource en eau et en améliorer sa qualité.
Dans ce contexte, des chercheurs du PIREN-Seine se préoccupent, depuis la fin des années 1990, de comprendre et de décrire précisément les évolutions spatio-temporelles des pollutions environnementales d’origine agricole ainsi que les principaux facteurs qui en régissent les transferts. L’agro-hydrosystème régional et ses étroites relations avec la société humaine qui l’investit y sont étudiés selon une approche holistique, adoptée dès le début du programme, en 1989. À la croisée de l'agronomie, de l'hydrologie, de la biogéochimie et des sciences sociales, cette étude est assistée par des développements originaux de modélisation multidisciplinaire, couplant des concepts et méthodes, des modèles et des bases de données dédiés, outils désormais phares du programme.
Cet ouvrage reprend les travaux et les recherches les plus récentes menés par le PIREN-Seine ainsi que les dernières avancées en termes d'outils de quantification d'impacts environnementaux. Y sont présentées une reconstitution de la trajectoire passée des systèmes de culture du bassin, la quantification des flux des pressions agricoles expliquant les niveaux et les dynamiques des pollutions actuelles et enfin l’exploration de trajectoires possibles contrastées vis-à-vis du système agri-alimentaire actuel.