Le colloque 2024 du PIREN-Seine : 35 ans de recherches interdisciplinaires sur le bassin de la Seine
Cette année, le colloque du PIREN-Seine s’est tenu des 5 au 7 juin Centre international de conférences de Sorbonne Université, dans le 5ème arrondissement de Paris. Ce colloque était particulier à plus d'un titre, car il s'agissait d'un colloque d'interphase faisant le lien entre les recherches de la phase 8 et celle de la phase 9. Mais c'était aussi l'occasion de célébrer les 35 ans du programme, autour de la thématique « le bassin de la Seine à l'aune de l'interdisciplinarité ». Après sa traditionnelle session introductive, trois sessions de présentations ont permis de mettre en lumières les derniers résultats, et les perspectives de recherches, issus d’expériences sur le terrain ainsi que les projections de modèles et des scénarios du programme, sur l’état actuel et futur de l’hydrosystème Seine. Compte tenu de l'actualité, ce colloque a été clôturé par une session spéciale autour de la baignade en Seine et en Marne, introduite par la Ville de Paris, et qui mettait en avant le dernier fascicule du PIREN-Seine portant sur cette thématique.
La recherche interdisciplinaire et les partenaires du PIREN-Seine
Nous avons eu l'honneur cette année de voir l'introduction du colloque être faite par deux partenaires majeurs du programme : madame Elisabeth Angel-Perez, vice-présidente Recherche et Innovation de Sorbonne Université, et Madame Sandrine Rocard, directrice générale de l’AESN. Ces deux partenaires historiques ont salué l'importance des recherches menées par le programme depuis sa création et sa capacité à se saisir de questions majeures de la société. Elles ont souligné le rôle prépondérant des équipes scientifiques dans l'éclairage de l'action publique.
Cette session introductive étant placée sous le thème des « du bassin de la Seine à l'aune de l'interdisciplinarité », une table ronde dédiée spécialement à l'apport de la recherche interdisciplinaire à la gestion de l'eau a été organisée. Ce moment d'échange à permis à chacun des participants de mettre en avant un résultat phare de la recherche interdisciplinaire pour une meilleure compréhension du socioécosystème, de la gestion de la ressource en eau et des écosystèmes aquatiques. Elle a été aussi l'occasion de réfléchir à ce qu'elle pourrait devenir dans le futur, notamment avec la phase 9 du PIREN-Seine qui débutera au 1er janvier 2025.
Les partenaires du PIREN-Seine représentés lors de la session introductive du colloque 2024. De gauche à droite : Alexandre Deloménie (médiateur scientifique indépendant), Claire Beyeler (Métropole du grand Paris), Christophe Poupard (AESN), Sylvie Thibert (SEDIF), Frédéric Darsaut (Seine Grands Lacs) et Nicolas Juillet (SDDEA).
Toutes les présentations de ce colloque sont disponibles ci-dessous au format .pdf.
Une mise à disposition des résultats de la recherche
Cette année encore, les derniers documents édités par la cellule « transfert des connaissances » étaient tous disponibles en format papier. Les participants ont ainsi pu découvrir les quatre dernières fiches synthétiques « 4 pages », consacrées respectivement à l'impact des barrages de navigation sur la continuité hydroécologique, les dernières recherches en hydromorphologie et leurs implications sur la restauration écologique, un état des lieux des filières agricoles dans le bassin de la Seine, à la ZTHA de Rampillon, et enfin une réédition actualisée de la fiche "Hydrologie du bassin de la Seine en quelques chiffres clefs". Une nouvelle "Fiches outils" portant sur le modèle pyNuts-Riverstrahler a également été publiée sur le site web. Et enfin, le fascicule "Baignade en Seine et en Marne", fruit d'une forte collaboration entre de nombreux acteurs et chercheurs a été mis à disposition des participants au colloque en version papier, mais aussi en version numérique.
C'est une tradition depuis 2021, le PIREN-Seine a fait le choix cette année encore de proposer une retransmission en direct de l’événement sur sa chaîne YouTube. Avec l'expérience acquise par la cellule transfert, ce format hybride, présentiel/distanciel, devient un des points forts des événements du programme. De même, le Quiz du PIREN-Seine devient un moment de convivialité très apprécié par les participants, permettant de tester, avec une touche d'humour, ses connaissances sur le programme et les recherches qui y sont menées. Comme pour sa précédente édition, une grande partie des personnes inscrites initialement en présentiel ont finalement fait le choix du distanciel. En cumulant le présentiel et le distanciel, le colloque a accueilli 228 personnes le premier jour (dont 91 en distanciel), 206 personnes le deuxième (dont 48 en distanciel) et enfin 178 personnes le dernier jour (70 en distanciel).
Les sessions du colloque en vidéo
Toutes les sessions du colloque 2024 sont visionnables depuis la playlist dédiée à cette adresse :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLqE-O312aDARxXg0ik61ehAq_n6lqigNt