La gestion de l’eau sur France Culture

L’émission de France Culture « les matins d’été » a reçu Gabrielle Bouleau, socio-politiste à l’INRAE et directrice scientifique du PIREN-Seine, pour parler de la gestion de l’eau en France sous changement climatique. Cet entretien de 40 minutes rappelle la dimension politique d’une ressource trop souvent considérée sous le seul angle technique. 

Les effets du changement climatique sont de plus visibles et présents sur le bassin de la Seine. Les extrêmes sont de plus en plus contrastés et fréquents avec comme conséquence une raréfaction de l’eau douce renouvelable, et une accentuation des tensions entre usages agricoles, industriels, domestiques et récréatifs. Ces pressions renforcent la nécessité d’une gouvernance claire, à l’échelle locale comme nationale, impliquant agences de l’eau et collectivités.

Dès lors, émerge des réflexions sur d’autres types de gouvernance de la ressource en eau pour le futur. Certaines métropoles (Paris, Lyon, Bordeaux) ont amorcé un retour à une gestion publique de l’eau, affirmant ainsi son statut de bien commun. Ces évolutions interrogent plus largement la capacité des institutions à anticiper les crises et à préserver les ressources dans la durée.

 

Pour écouter l’émission :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-l-invite-e-des-matins-d-ete/l-eau-une-ressource-politique-7009546

 

Pour aller plus loin :

https://piren-seine.fr/publications/fascicules/trajectoires_hydrologiques_du_bassin_de_la_seine

https://piren-seine.fr/publications/fascicules/la_baignade_en_seine_et_en_marne

https://piren-seine.fr/publications/fascicules/impacts_des_pollutions_diffuses_agricoles_sur_la_ressource_en_eau