La troisième édition de la Journée scientifique du PIREN-Seine s’est tenue le vendredi 1er juillet 2022. Pour la première fois, la cellule transfert du programme a organisé cet événement au format hybride : en présentiel à l’amphithéâtre de l’IPGP, et en distanciel sur Youtube.
A cette occasion, elle a pu déployer sa nouvelle régie mobile afin d’assurer un montage et une retransmission en direct des présentations et des échanges sur la chaîne YouTube du PIREN-Seine.
La régie mobile du PIREN-Seine
Comme les précédentes éditions, celle-ci a mis à l'honneur les jeunes chercheurs du programme, en mettant en avant les travaux, masters, thèses et post-doc les plus récents de la phase 8 du PIREN-Seine.
Présentation dans l'amphithéâtre de l'IPGP
Retransmission d'une présentation sur Youtube
Une fois de plus, cette journée a rencontré un franc succès, avec une soixantaine de personnes en présentiel et autant de spectateurs uniques sur YouTube sur l’ensemble de la journée ; un public constitué de chercheurs et des agents, gestionnaires et opérationnels partenaires du PIREN-Seine. La mobilisation de l’outil en ligne Mentimeter a permis, outre l’organisation d’un quizz ludique, d’effectuer un sondage de satisfaction parmi les participants. Les termes « enrichissant », « intéressant », mais surtout « convivial », ont été les plus utilisés pour qualifier cet événement, indiquant à nouveau l’importance de la tenue de ce type de rendez-vous pour animer régulièrement la vie du programme.
Entièrement enregistrée par les nouveaux outils de la cellule transfert du programme, vous pouvez revivre cette journée grâce à ce lien https://youtu.be/R-dmRgbAWvc
Vous pouvez retrouver le programme de cette journée ici
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des supports de présentations de cette journée.
Télécharger l'ensemble des présentations :
Introduction de la journée par Nicolas Flipo, Directeur du PIREN
Cellule transfert : développement numérique et nouveaux outils. F. Mercier
Les aménagements dans la Bassée au XIXe siècle et leurs impacts sur la plaine alluviale. M. Resch
Aménager la baignade dans les cours d'eau urbains, conflits d'usages et de perceptions à l'échelle locale (Paris/Berlin). G. Rouille Kielo
Le cycle C inorganique et 13C sur l'Orgeval . S. Guillon
Radicaux libres naturellement produits dans des sédiments. Mise en évidence et implication pour la dégradation des contaminants. G. Morin
Point sur le coeur biogéochimique des modèles du PIREN-Seine : RIVE unifié. S. Wang
Suivi de la biodégradation des rejets urbains par fluorescence 3D. N. Musabimana
Avancées en assimilation de données, développements méthodologiques et comparaisons de méthodes. M. Hasanyar , S. Wang
Analyses des retombées atmosphériques. E. Moreau-Guigon
Importance des communautés microbiennes dans le devenir de l'antimoine dans les sédiments d'un bassin routier. C. Da Costa
Surveillance et modélisation des microplastiques dans l’agglomération parisienne et la Seine (Microplastics > 25 µm in the Seine river). C. Stratmann (présentation en anglais)
Les nouveaux arrivants au PIREN-Seine, « ma thèse/mission en 5 minutes »
S. Hezzi, A. Puisais, M. Naloufi