Le colloque 2022 du PIREN-Seine : diagnostiquer le bassin de la Seine et co-construction de la phase 9
Cette année, le colloque du PIREN-Seine s’est tenu les 6 et 7 octobre à l’auditorium Marie Curie, sur le campus Gérard Mégie, du CNRS. Ce dernier colloque de la phase 8, a rassemblé partenaires et scientifiques autour de la problématique « Diagnostiquer le bassin de la Seine dans un contexte de changement climatique ». Après sa traditionnelle session introductive, cet évènement a permis en deux sessions de présentations de mettre en avant les derniers résultats issus d’expériences sur le terrain ainsi que les projections de modèles et des scénarios du programme, sur l’état actuel et futur de l’hydrosystème Seine. La session de clôture correspondait à une étape marquante de la vie du programme, puisque c’est à ce moment que Gabrielle Bouleau, future directrice du PIREN-Seine, a présenté son projet pour la phase 9 qui débutera en 2024.
Des partenaires investis dans le partage des connaissances
Les partenaires du PIREN-Seine représentés lors de la session introductive du colloque 2022. De gauche à droite : Benoît Lesaffre (Président du comité des partenaires du PIREN-Seine), Brigitte Durand (Ville de Paris), Vincent Rocher (SIAAP), Sarah Feuillette (AESN), Stéphane Gillis (SDDEA) et Olivier Monfort (VNF).
Comme il est de coutume, la session d’introduction du colloque a permis à certains partenaires du programme de prendre la parole. La directrice générale de l’AESN, Madame Sandrine Rocard, a de nouveau honoré cet évènement par sa présence. Elle a salué le choix du thème de ce colloque compte tenu de l’actualité. Elle a également souligné les apports scientifiques décisifs du PIREN-Seine à deux documents de l’AESN : le SDAGE et la stratégie d’adaptation.
Cette session introductive étant placée sous le thème des « outils et des connaissances en partage », c’est donc un tour de table des partenaires un peu particulier qui a eu lieu. En effet, pour la première fois, il leur a été possible de présenter à cette occasion leurs outils et approches innovantes dans l’étude et la compréhension du fonctionnement de l’hydrosystème Seine, ainsi que sur la mise en commun de ces savoirs.
Une mise à disposition des résultats de la recherche
Cette année encore, les derniers documents édités par la cellule « transfert des connaissances » étaient tous disponibles en format papier. Les participants ont ainsi pu découvrir les quatre dernières fiches synthétiques « 4 pages », consacrées respectivement aux risques écotoxicologiques dans le bassin de la Seine, à la ZTHA de Rampillon, à la chaîne de modélisation sur le continuum Seine, et aux recherches autour de l'ADN environnemental. Cet événement fut également l'occasion de présenter la nouvelle collection de la cellule "transfert des connaissances", les "Fiches outils". La première de cette collection 100 % numérique, imprimée exceptionnellement pour l'occasion, porte sur le modèle CaWaQS.
Les nouvelles productions de la cellule transfert du PIREN-Seine mises à disposition lors du colloque 2021.
Conformément au souhait exprimé par de très nombreux acteurs et de spectateurs en 2021, le PIREN-Seine a fait le choix cette année encore de proposer une retransmission en direct de l’événement sur sa chaîne YouTube. Avec l'expérience acquise par la cellule transfert, ce format hybride, présentiel/distanciel, devient un des points forts des événements du programme. De même, le Quizz du PIREN-Seine devient un moment de convivialité très apprécié par les participants, permettant de tester, avec une touche d'humour, ses connaissances sur le programme et les recherches qui y sont menées. Comme pour sa précédente édition, une grande partie des personnes inscrites initialement en présentiel ont finalement fait le choix du distanciel. En cumulant le présentiel et le distanciel, le colloque a accueilli 270 personnes le premier jour (dont 143 en distanciel), et 145 personnes le second (dont 70 en distanciel).
La mise en place d'un sondage post-événement a permis de recueillir l'avis des participants sur le colloque cru 2022. Ainsi les votants ont majoritairement trouvé cette rencontre comme « intéressante », « stimulante », « pédagogique » et « convivial ». Ces retours confirment le rôle central du colloque annuel du PIREN-Seine aussi bien sur l'aspect de transfert de connaissances vers un large public, que sur son rôle de lien entre le monde académique et le monde opérationnel.