Développement d’un capteur de fluorescence pour la caractérisation in situ et à haute fréquence de la matière organique dans les milieux aquatiques

Auteur.e.s

Gilles Varrault et al.

Université

Université Paris-Est Créteil, SIAAP

DOI
https://doi.org/10.26047/PIREN.rapp.ann.2021.vol10

Résumé
La matière organique (MO) joue un rôle essentiel dans les écosystèmes aquatiques de surface en raison du nombre de processus biogéochimiques dans lesquels elle intervient. Ce rôle va dépendre de sa quantité mais aussi de sa nature chimique.
Les travaux récents du programme PIREN-Seine ont montré la forte variabilité spatio-temporelle de la qualité et de la quantité de matière organique dans le bassin de la Seine. Des travaux de la littérature évoquent même des variations temporelles à l’échelle de la journée, même dans des situations hydrologiques stables.
C’est pour cette raison que nous avons décidé d’utiliser une sonde de fluorescence pour caractériser in situ et à haute fréquence la MO dans les milieux aquatiques. Après avoir constaté que l’offre commerciale de sondes de fluorescence ne répondait pas à nos exigences en termes de nombre de fluorophores analysés, il a été décidé de développer une sonde au LEESU en collaboration avec le SIAAP. Il s’agit du projet FLUOCOPEE mené dans le cadre des programmes MOCOPEE et PIREN-Seine.
La première version industrielle de la sonde, permettant l’analyse de 32 fluorophores, a été testée dans le cadre de ces travaux. La justesse des mesures effectuées s’avère d’un très bon niveau. La sensibilité obtenue est largement suffisante pour son utilisation dans les milieux aquatiques, et même en filière de potabilisation. La sonde donne donc entière satisfaction et répond totalement à notre cahier des charges.
Les tests vont se poursuivre pendant tout l’automne 2021. Au début de l’année 2022, trois autres sondes vont nous être livrées et seront déployés en STEU et dans les milieux aquatiques.


Points clefs
✓ La MO est impliquée dans un grand nombre de processus biogéochimiques en rivière. Les quantité et qualité de MO varient à une fréquence temporelle élevée.
✓ Une sonde de fluorescence permettant l’analyse in situ et à haute fréquence de 32 fluorophores a été développé dans le cadre du projet FLUOCOPEE.
✓ Trois à six sondes FLUOCOPEE vont être déployées en STEU et dans les milieux aquatiques en 2022.

varrault@u-pec.fr

Les thématiques reliées