Vidéo : le phosphore en héritage

Au Synchrotron Soleil, une équipe du PIREN-Seine étudie un élément fondamental de notre anthropo-écosystème : le phosphore.

Emmenée par Guillaume Morin, cette équipe de l'IMPMC cherche à comprendre les mécanismes d'interaction entre le phosphore contenu dans les sédiments des rivières et le reste de l'environnement, pour savoir s'il peut encore représenter une source de contamination des eaux. 

Les chercheurs travaillent ainsi sur la ligne LUCIA du Synchrotron Soleil, pour tenter de percer les mystères de cet élément. L'organisme a fait appel à une société de production pour réaliser une courte vidéo sur cette thématique, qui permet de mieux comprendre non seulement l'intérêt de ces recherches, mais également leur intégration dans la démarche plus générale du PIREN-Seine, grâce à la participation de Gilles Billen, un autre chercheur du programme, spécialiste des transferts des nutriments dans l'environnement.

 

Le phosphore en héritage

Durée : 5.11

Crédit : SOLEIL

Réalisation : Ya+K prod

Date : 2018

La vidéo sur le site du Synchrotron Soleil

L'IMPMC au PIREN-Seine

Pour en savoir plus : Le rapport d'activité 2016 de l'équipe de Guillaume Morin : Minéralogie du phosphore dans les sédiments de la Seine