Des chercheurs du Laboratoire de géographie physique, environnements quaternaires et actuels (LGP, UMR8591 CNRS/Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Université Paris-Est Créteil) ont développé une storymap racontant l’histoire de l'arasement du barrage de la Pierre Glissotte. On peut y découvrir, sous forme de carte interactive, les résultats de quatre années, de 2015 à 2019, de suivis hydromorphologiques de la rivière Yonne. Les résultats de ces suivis ont également été publiés dans Science of the Total Environment.
Capture d'écran depuis la carte interactive
Situé dans le parc naturel régional du Morvan, le barrage Pierre Glissotte de 7,3 m de haut a été supprimé entre 2015 et 2017 afin de rétablir la continuité écologique et sédimentaire de la rivière. Le suivi scientifique de ce projet de restauration a été soutenu par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et le PIREN-Seine et a fait l’objet de la thèse de Louis Gilet dans le cadre du projet Chocosed (Université Panthéon-Sorbonne et LGP).
Capture d'écran depuis la carte interactive
Capture d'écran depuis la carte interactive
Pour aller plus loin : Le rapport d'activité 2016 du PIREN-Seine consacré à l'effacement du barrage de la Pierre Glissotte Parcourir la carte interactive L'article correspondant à ces travaux Voir ou revoir la vidéo (avril 2017) consacrée aux travaux menés au barrage de la Pierre Glissotte
|