Un séminaire au fil de l'eau

Dans le cadre du projet européen C-Cascade, un séminaire fut organisé sur une péniche le vendredi 17 novembre, à Paris.


Nicolas Flipo

Ce projet accompagne des équipes scientifiques européennes impliquées dans la recherche sur l’impact du CO2 sur le climat.

Nicolas Flipo, directeur du PIREN-Seine, fut amené à s’exprimer dans ce cadre pour présenter le programme, notamment sa genèse, et ses grandes avancées en termes de compréhension de l’état des masses d’eau du bassin de la Seine. Cette journée avait en effet pour but de présenter l’organisation de la recherche environnementale sur le bassin de la Seine, et venait clôturer une semaine d’ateliers et de conférences réunissant des chercheurs de plusieurs pays européens, dont la France, la Belgique, la Suisse, et le Royaume-Uni.

Pour marquer cet évènement, les présentations ont été tenues sur une péniche naviguant sur la Seine. Entre deux monuments parisiens, du canal Saint Martin à la Tour Effel, les convives ont ainsi assisté à cinq présentations, qui avaient pour objectif de faire connaitre certains programmes et organismes de recherche en environnement sur le bassin de la Seine.

La première intervention, par Dominique Joly, fut consacrée à la présentation de l’institut écologie et environnement (INEE) du CNRS. C’est, entre autres, la structure qui encadre les Zones Ateliers (ZA) du CNRS. Les trois présentations qui ont suivi ont ainsi permis de présenter les 3 programmes qui constituent la Zone Atelier Seine : Le PIREN-Seine, l’observatoire OPUR, qui a été introduit par Johnny Gasperi, et enfin le GIP Seine-Aval, présenté par Nicolas Bacq. Enfin, Jean-Marie Mouchel a conclu cette matinée en présentant la ZA Seine, dont il est le directeur, et a détaillé les différents projets, présents et futurs, fruits de la collaboration entre les trois programmes de recherche.


Dominique Joly, CNRS INEE


Nicolas Bacq, GIP Seine-Aval


Johnny Gasperi, OPUR


Jean-Marie Mouchel, ZA Seine

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site de C-Cascade (en anglais)

Le CNRS INEE

Les Zones Ateliers

Le GIP Seine-aval

L’observatoire OPUR

 

Quelques photos de cette journée :