Jean-Marie Mouchel, directeur de l’UMR METIS (Milieux environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols), résume dans un entretien pour Sorbonne Université les enjeux liés à l’ouverture de sites de baignade en Seine à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024 à Paris.

Jean-Marie Mouchel, directeur de l'UMR METIS, professeur à Sorbonne Université.
Un bref historique permet de rappeler l’amélioration de la qualité de l’eau de la Seine depuis les dernières décennies et la contribution des recherches du PIREN-Seine à ces progrès. La tenue des JOP à Paris en 2024 joue un rôle d’accélérateur dans la reconquête de la qualité du fleuve, avec l’objectif de pouvoir s’y baigner pendant et après l’événement sportif. La faisabilité d’un tel projet est aujourd’hui au cœur de l’actualité. Jean-Marie Mouchel soulève deux enjeux majeurs associés à la baignade en Seine : d’une part, le suivi et la prédiction de la qualité de l’eau, notamment après des épisodes orageux ; d’autre part, l’aménagement de sites sécurisés et la cohabitation avec les autres usages du fleuve, particulièrement la navigation.
Les recherches menées au PIREN-Seine améliorent les connaissances sur ces sujets et aident les décideurs et les gestionnaires à relever ces nouveaux défis.
Retrouvez l'entretien intégral sur cette page : https://www.sorbonne-universite.fr/actualites/bientot-le-retour-de-la-baignade-en-seine
A (re)découvrir, les productions scientifiques sur le sujet :
- La fiche 4 pages présentant les recherches sur la qualité microbiologique dans le bassin de la Seine
- Une sélection des rapports les plus récents sur l’enjeu baignade (2021 et 2022) :
L’ensemble des rapports scientifiques du PIREN-Seine sont accessibles sur le site : https://www.piren-seine.fr/rapports/rapports_annuels