Ce mois de septembre voit l'arrivée de trois nouvelles fiches "4-pages" ! Ces documents viennent s'ajouter à la collection du même nom, portant ainsi le nombre total de productions à 16. Vous trouverez un résumé de chacune d'entre elle ci-dessous. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur les titres ou les images ci-dessous.
La chaîne de modélisation sur le continuum Seine, aborde les travaux menés depuis des années par les scientifiques du programme afin de coupler les différents modèles hydrologique, agronomique, biologique et biogéochimique développés autour du bassin de la Seine. L'objectif de ce couplage est d'arriver à proposer une vision globale du fonctionnement et des trajectoires du bassin de la Seine.
L'ADN environnemental pour suivre les populations piscicoles du bassin de la Seine, met en avant les travaux menés en phase 7 pour développer de nouvelles méthodes de suivi des poissons dans les cours d'eau du bassin. Importé de la paléontologie, l’ADN environnemental (ADNe) s'avère être un outil avec beaucoup de potentiel pour répondre à cette thématique.
Les effets des zones tampons humides artificielles en région agricole, retrace la construction de la zone tampon humide artificielle (ZTHA) de Rampillon. Les résultats présentés dans cette fiche montrent que cette solution fondée sur la nature apporte des améliorations aussi bien sur la qualité des eaux de drainages en milieu agricole, mais aussi en termes de biodiversité et de fragmentation du paysage.
Vous pouvez consulter toutes les fiches "4-pages" du programme ici.