La pandémie de COVID-19 et le confinement qu’elle induit ouvre de nombreuses questions sur la suffisance alimentaire de l’agglomération parisienne. Dans un article du média The Conversation publié le 21 avril 2020, les chercheurs Gilles Billen, Fabien Esculier, Josette Garnier et Julia Le Noë reviennent sur l’histoire du système agro-alimentaire français, et présentent deux scénarios d’alimentation à l’horizon 2050 capable de sustenter la population parisienne, mais de manière bien différente.
Intitulé « Nourrir Paris en temps de crise… et après ? », cet article revient sur les scénarios développés au PIREN-Seine sur les systèmes de production et d’acheminement des denrées alimentaires dans bassin de la Seine. Accessible à tous, il met en lumière deux avenirs possibles du système agroalimentaire français : l’un ouvert sur le marché mondial et libéral, l’autre autonome, biologique et reconnecté en polyculture-élevage.
Si ces deux modèles sont également capables de nourrir l’agglomération parisienne, ils différent drastiquement sur la quantité de nutriments importés et exportés depuis et vers l’international, sur le mode de vie alimentaire des populations et sur la quantité de fertilisant azotés et phosphatés de synthèse utilisée. Si l’un est sobre, biologique et territorialisée, l’autre demeure dans la droite ligne des tendances actuelles, du moins avant que la pandémie ne frappe : marchand, spécialisé et mondialisé.
Dans ces temps de crise sanitaire, sociale et environnementale, ces questions apparaissent aujourd’hui, plus que jamais, fondamentalement nécessaires dans le débat public.
Accéder à l’article :
https://theconversation.com/nourrir-paris-en-temps-de-crise-et-apres-135971
Pour aller plus loin : Vidéo d'une conférence publique de Gilles Billen sur la thématique La présentation de cette thématique au colloque de restitution de 2019, et celle du colloque 2018 Le rapport de synthèse de la phase 7 (2019) sur le système agroalimentaire du bassin de la Seine La fiche 4 pages consacrée à l'agriculture dans le bassin de la Seine L'équipe : |