MEDIA : La circulation de l'azote dans La Vie

Les recherches sur la circulation de l’azote dans le système agroalimentaire français, menées au sein de l’UMR METIS, ont fait l’objet d’un court article accompagné d’une carte dans la section l’Œil du Géographe du journal La Vie. Paru le jeudi 12 avril dans sa version papier, l’article explique avec pédagogie les dynamiques actuelles des flux d’azote en France, de l’importation massive de denrées végétales en provenance d’Amérique latine  aux exportations vers l’Europe, le Maghreb  et l’Asie, en soulignant le déséquilibre systémique de l'agriculture française, qui implique un recours aux engrais de synthèse.

La carte accompagnant l’article a été conçue d’après la carte de Julia LeNoë, Gilles Billen, Luis Lassaletta, Marie Silvestre et Josette Garnier, publiée en 2016 dans Les Cahiers de l’Agriculture, vol. 25, 1, dans un article scientifique que vous pouvez retrouver ici : 

https://doi.org/10.1051/cagri/2016002

 

Lien vers l’article de La Vie: (Réservé aux abonnés)

http://www.lavie.fr/medias/cartes/comprendre-le-cycle-de-l-azote-18-04-2...

 

La circulation de l’azote, ainsi que d’autres éléments tels que le phosphore ou le carbone, fait l’objet de nombreuses recherches au PIREN-Seine. Intégrée dans les scénarios prospectifs, l’analyse de la circulation et du devenir des nutriments permet de proposer des solutions nouvelles à un système agroalimentaire aujourd’hui encore trop polluant et gourmand en énergie.

 

Pour aller plus loin :

Pendant le colloque de restitution 2017 du PIREN-Seine, plusieurs présentations ont été faites en lien avec cette thématique :

Scénarios du système agro-alimentaire du bassin de la Seine à l’horizon 2040

Le système alimentation/excrétion de Paris : oscillations passées, présentes et futures entre linéarité et circularité

Bilans N, P et C et fuites sous-racinaires des exploitations en grande culture du réseau ABAC (Bassin de la Seine)

 

Un fascicule intitulé « La cascade de l’azote dans le bassin de la Seine » a également été édité par le programme en 2011.

 

L'équipe :

METIS - Sorbonne Université