Les petites rivières urbaines dans CNRS Le Journal

Le 6 novembre dernier, Laurent Lespez, chercheur à l'UMR LGP, et Marie-Annne Germaines, chercheuse à l'UMR ont été interviewés par CNRS Le Journal autour de leurs recherches sur les petites rivières urbaines (PRU).

Longtemps oubliées et endommagées par des décennies d’urbanisation, les PRU font leur retour grâce à des efforts de restauration écologique. Ces cours d’eau, souvent canalisés ou enterrés comme la Bièvre en région parisienne, ont été sacrifiés au profit du développement urbain et industriel, entraînant la disparition d’écosystèmes entiers et aggravant les inondations.

Mais aujourd’hui, des projets de renaturation visent à recréer des méandres, à végétaliser les berges et à supprimer certains barrages pour redonner vie à ces rivières. Ces actions ne visent pas à restaurer un état naturel originel, mais à rétablir des fonctions écologiques essentielles : régulation des crues, amélioration de la biodiversité, et atténuation des îlots de chaleur en ville.

Laurent Lespez et Marie-Anne Germaine, tous deux chercheurs au PIREN-Seine, reviennent sur les apporches interdiscicplinaires mêlant histoire, sociologie, écologie et hydromorphologie pour fournir des aides à la décision pour mieux gérer ces hydrosystèmes. 

 

En savoir plus :

Lisez l'article complet sur CNRS Le Journal,
Lisez le fascicule sur les Petites rivières urbaines.