Le PIREN-Seine dans 20 Minutes

Les fascicules du PIREN-Seine font leur chemin chez les journalistes. Le fascicule « Les pesticides dans le bassin de la Seine », publié en 2011 par le programme, a été cité dans un article du site de presse « 20 Minutes », qui fait le point sur les recherches et les solutions techniques visant à la dépollution de la Seine. Dans ce papier publié le 6 novembre et intitulé Paris : La longue traversée vers une Seine enfin dépolluée, les journalistes reviennent sur les enjeux liés à la dépollution de la Seine, notamment à travers des travaux de modernisation des stations d’épuration, la diversité des solutions aujourd’hui envisagée pour les nombreux micropolluants qui se retrouvent dans le fleuve, et notamment les pesticides issus de l’agriculture.

C’est dans ce cadre que Julien Tournebize, chercheur à l’INRAe HYCAR (une des équipes du PIREN-seine), y présente l’intérêt des zones tampon humides artificielles, qui peuvent ouvrir à des solutions majeures pour réduire la pression des pratiques agricoles sur l’eau et les milieux aquatiques. Ces travaux avaient d’ailleurs déjà fait l’objet d’une couverture médiatique lors d’un passage au JT de 20h de France 2 en 2019.

Cet article s’inscrit par ailleurs dans un dossier bien plus important d’une quinzaine d’articles, tous en accès libre : le nouveau cours de la Seine, à découvrir directement sur le site du journal :

https://www.20minutes.fr/paris/2896987-20201106-paris-longue-traversee-vers-seine-enfin-depolluee

https://www.20minutes.fr/dossier/seine

 

Pour aller plus loin :

Le fascicule Les pesticides dans le bassin de la Seine (2011) 

Le passage de Julien Tournebize au JT de 20h de France 2, avec toutes les sources au bas de l'article

La fiche 4 pages consacrée à l'agriculture dans le bassin de la Seine, et celle consacrée aux contaminants  

Les équipes :

INRAe HYCAR

UMR Metis