Le PIREN-Seine auprès des scolaires

En septembre 2023, le PIREN-Seine et sa cellule transfert de connaissances, se sont fortement impliqués dans deux projets d’éducation au développement durable (EDD) : un porté par le service EDD de la DRIEAT Île-de-France et les académies franciliennes, intitulé «L’eau pour tous, tous pour l’eau»; et le second par le service des lycées éco-responsables de la région Île-de-France.

 

«L’eau pour tous, tous pour l’eau!»

Dans le cadre de ce projet interacadémique, la cellule transfert a notamment présenté des résultats issus des recherches du PIREN-Seine à des professeurs de collèges et de lycées pour leur fournir des bases de compréhensions du socio-écosystème Seine. Mais elle a surtout développé, avec les partenaires du projet, un jeu de rôle à destination des élèves pour simuler une commission locale de l’eau (CLE). 

Ce jeu a pu être testé lors de la journée de restitutions des élèves, le 16 mai 2024 à l’Académie du Climat. Ils ont ainsi pu incarner des acteurs d’un bassin versant fictifs, avec des problématiques de ressources en eau, de conflit d’usage et des différences de point de vue et d’objectif de développement économique. Une soixantaine d’élèves ont ainsi participé à trois CLE en parallèle. Dans chacune d’entre elles, les élèves sont parvenus à prendre des décisions respectant les contraintes imposées (manque d’eau, restriction de prélèvement) pour aménager leur territoire. Si dans tous les cas, l’objectif de l’atténuation a été atteint, les manières d’y parvenir ont toutes été différentes, reflétant la complexité de la gestion de l’eau à l’échelle d’un territoire. 

La cellule transfert poursuivra son partenariat avec la DRIEAT et les académies d’Île-de-France pour l’année scolaire 2024/2025. 

La fête des lycées éco-responsable

Au début de l’année 2024, la cellule transfert a donné trois conférences, une par académie, à des élèves éco-délégués des lycées d’Île-de-France. Il était question de leur présenter les usages de l’eau à l’échelle de la région et de leur montrer quels pourraient être les effets sur ces usages, quels conflits et tensions pourraient être accentués ou émergés avec le changement climatique.

Ce cycle s’est terminé lors de la fête des lycées éco-responsables le vendredi 3 mai 2024 au siège de la région Île-de-France. A cette occasion, la cellule transfert a tenu un stand sur lequel elle proposait aux participants, élèves et professeurs, un quiz pour tester leurs connaissances sur le bassin de la Seine. 

Ces deux projets s’inscrivent dans la volonté du PIREN-Seine et de la cellule transfert d’être toujours plus présents dans les territoires du bassin et de s’adresser à un public de plus en plus large. 

En savoir plus :
Le projet interacadémique 
La fête des lycées éco-responsable