La chercheuse Sabine Barles sur France Inter

"Depuis quand, les déchets ?". C'était le titre de la célèbre émission "la Marche de l'Histoire" sur France Inter du 27 mars 2019, et dans laquelle la chercheuse en urbanisme et en prospectivisme Sabine Barles a été invitée.

Tenue dans le cadre de l'opération #LEPLASTIQUENONMERCI organisée par la chaîne de radio nationale, l'émission fut l'occasion pour la chercheuse de l'équipe Géographie-Cités de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de revenir sur l'histoire des déchets, de l'évolution du vocabulaire employé pour les désigner, et de la société humaine qui les produit. Une analyse retrospective qui permet aujourd'hui de développer le concept de métabolisme urbain, et de mener des trvaux en prospective urbaine. Au PIREN-Seine, ce concept évolue progressivement vers la notion de métabolisme territorial, en tenant compte des zones rurales, des transports et des zones urbaines qui interagissent sur le bassin de la Seine.

Pour écouter ou réécouter l'émission sur le site du France Inter : 

https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-27-mars-2019

 

Pour aller plus loin :

Au PIREN-Seine, la gestion des déchets et des eaux usées est une thématique transversale étudiée par plusieurs équipes et à travers différents prismes. Histoire des stations d'épuration, aménagement urbain, séparation à la source, déchets plastiques, l'interdisciplinarité dont jouit le programme permet de mobiliser les expertises de nombreux chercheurs.  

La prospective urbaine en 6 fascicules

Retrouvez le rapport annuel 2017 de Sabine Barles sur la thématique de la prospective urbaine.

Cette thématique a fait l'objet d'un atelier de co-réflexion en 2017, donc le compte rendu est disponible ici. 

L'équipe :

Géographie-Cité