Forum sur les cours d'eau franciliens : Résumé

Le PIREN-Seine, l’association ARCEAU-IdF et l’Astee ont organisé les 29 et 30 mai derniers un forum intitulé « Les cours d'eau franciliens : regards croisés sur les qualités et les usages actuels et futurs ». L’événement a accueilli près de 140 personnes sur deux jours, et a permis à des associations d’usagers, des opérationnels, des scientifiques et des élus de se réunir pour donner leur point de vue sur la thématique. Le forum a été salué par l’ensemble des participants, tant pour son déroulé que pour la qualité de son contenu.

 

Au cours de ces deux journées, de nombreux sujets ont été abordés et discuté : Evolution des usages, amélioration de la qualité de l’eau et des milieux, ou encore impact du changement climatique. Les présentations et les échanges furent riches d’enseignements, et ont alimenté les débats sur les possibles futurs du bassin.

 

De ces discussions, plusieurs aspects de gestion actuelle et future des cours d’eau franciliens ont émergé. En premier lieu, il apparaît nécessaire pour les acteurs du monde de l’eau et de l’environnement, de se mobiliser et d’agir en synergie face aux enjeux du bassin. D’autre part, prenant acte des conséquences du changement climatique sur les cours d’eau franciliens, les participants du forum ont marqué leur volonté de commencer dès maintenant le travail nécessaire à la transition. Enfin, la sensibilisation des usagers et citoyens du bassin semble aujourd’hui, du point du vue de toutes les parties en présence, être de première importance, notamment pour installer une relation de confiance entre les professionnels, les élus et le grand public sur les questions environnementales.

 

Dans cet esprit et fidèle à sa démarche de transfert des connaissances, l’association ARCEAU-IdF a mis l’ensemble des présentations, la liste des participants et les comptes-rendus des échanges en ligne sur son site : http://www.arceau-idf.fr/FORUM.

 

Ce forum, co-organisé par deux associations et un programme de recherche, mêlant scientifiques, gestionnaires, associations locales et élus, a finalement permis à de nombreuses personnes touchées par la thématique d’échanger directement les uns avec les autres. Cette formule inclusive apparaît comme une opportunité pour des milieux parfois éloignés les uns des autres de pouvoir se réunir et se confronter, et ainsi nourrir la réflexion de chaque partie. Cette méthode fut particulièrement apprécié par tous les participants, et sera peut-être appelée à s’appliquer pour d’autres thématiques environnementales.