Des scénarios pour une autre agriculture

À la suite de leur publication le 18 juin dans la revue One Earth, des travaux menés par le PIREN-Seine sont à l’honneur dans plusieurs médias français. Dans cet article, des scientifiques du programme apportent des réponses à l’une des questions majeures du XXIe siècle : est-il possible de produire durablement des denrées alimentaires pour une population croissante tout en respectant les écosystèmes ?

Cette étude a été relayée par de nombreux médias et institutions scientifiques car elle propose trois leviers pour arriver à un scénario de cohabitation équilibrée entre agriculture, environnement et société.

Le premier levier consiste en une moindre consommation de produits animaux, ce qui permettrait de limiter l’élevage hors sol et de supprimer les importations d’aliments pour le bétail.

Le deuxième levier est l’application des principes de l’agroécologie et de l’agriculture écologique : généralisation de rotations de cultures longues et diversifiées, notamment avec des légumineuses fixatrices d’azote. Ces dernières en fixant l’azote dans le sol permettrait de se passer des engrais azotés de synthèse.

Enfin, le troisième levier consisterait à rapprocher culture et élevage, souvent déconnectés et concentrés dans des régions ultraspécialisées, pour un recyclage optimal des déjections animales.

Schéma du scénario agro-écologique qui serait possible en 2050.

 

Le scenario présenté dans cette étude montre qu’il est biophysiquement possible de mener une transformation agroécologique des systèmes agroalimentaires européens. Cette thématique fait partie des axes de recherches du PIREN-Seine depuis 1997 et a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques et de synthèse.

 

Les articles de presse

https://www.cnrs.fr/fr/une-agriculture-biologique-pour-nourrir-leurope-en-2050

https://reporterre.net/L-agriculture-bio-et-locale-pourra-nourrir-l-Europe-en-2050-selon-une-etude-scientifique

https://lareleveetlapeste.fr/pour-nourrir-leurope-en-2050-il-est-urgent-deliminer-les-engrais-azotes-et-vegetaliser-notre-alimentation/

https://www.actu-environnement.com/ae/news/chercheurs-cnrs-plan-nourrir-europe-agriculture-biologique-37744.php4

https://www.natura-sciences.com/agriculture/nourrir-europe-bio-2050-autosuffisance-etude-cnrs.html

https://www.bfmtv.com/economie/consommation/le-bio-pourrait-nourrir-l-europe-a-condition-de-diviser-par-deux-notre-consommation-de-viande_AV-202106220211.html

 

 

Pour aller plus loin :

Les fiches synthétiques du projet TORSADES 

La présentation de cette thématique au colloque de restitution de 2019, et celle du colloque 2018

Le rapport de synthèse de la phase 7 (2019) sur le système agroalimentaire du bassin de la Seine

La fiche 4 pages consacrée à l'agriculture dans le bassin de la Seine

L'équipe :

UMR Metis