Gilles Billen, chercheur au laboratoire Métis et ancien directeur du PIREN-Seine, est récemment intervenu lors d'un cycle de conférences organisé par le Comité d'histoire de la Ville de Paris. Organisée début 2020 à l'auditorium du Petit Palais à l'occasion de l'exposition "Nourrir Paris, du champ à l'assiette", cette présentation revient sur les recherches menées depuis plusieurs années au PIREN-Seine sur le système agroalimentaire du bassin de la Seine, son histoire, son fonctionnement et ses limites.
La conférence illustre également les deux scénarios sur lesquels les chercheurs du programme ont travaillé afin de projeter les futurs possibles du système agroalimentaire du bassin de la Seine à l'horizon 2050. Entre le scénario "Ouverture - Spécialisation", libéral et lié au marché internationnal, et le scénario "Autonomie - Reconnexion - Sobriété", biologique et basé sur le lien polyculture-élevage, quels sont les avantages, quels sont les inconvénients ? Et face aux défis du changement climatique, de l'épuisement des ressources et des nouvelles volontés de consommation de la population, à quels enjeux répondent ces deux scénarios ? Des éléments de réflexions sont portés à l'attention de tous dans cette conférence passionnante et instructive.
Le lien vers la vidéo sur la chaîne Youtube "Comité d'Histoire de la Ville de Paris" :
https://www.youtube.com/watch?v=LTfyGD66dvo
Pour aller plus loin : La présentation de cette thématique au colloque de restitution de 2019, et celle du colloque 2018 Le rapport de synthèse de la phase 7 (2019) sur le système agroalimentaire du bassin de la Seine La fiche 4 pages consacrée à l'agriculture dans le bassin de la Seine L'équipe : |