Éléments de caractérisation d’évolution long-terme du fonctionnement du réseau hydrographique du bassin de la Seine (1900 - 2100)

Auteur.e.s

Nicolas Gallois et Nicolas Flipo

Université

Mines Paris - PSL, Centre de Géosciences

DOI
https://doi.org/10.26047/PIREN.rapp.ann.2022.vol03

Résumé
La mise en oeuvre de la nouvelle version de l’application couplée et recalibrée CaWaQSSeine (Schuite et al., 2019; Gallois et al., 2021; Flipo et al., 2022), a permis d’identifier un ensemble de marqueurs d’impact de l’évolution climatique séculaire passée et à venir sur le bassin de la Seine. L’état évolutif de l’hydrosystème régional est évalué sous rejeu historique (i.e. début du XX𝑖𝑒𝑚𝑒 siècle) ainsi que sous climat futur tel que dicté par plusieurs produits climatiques issus du projet CMIP5, sélectionnés pour leur capacité à reproduire les tendances pluri-annuelles (Flipo et al., 2020). Trois échéances sont évaluées : horizon 2100 sous scénario médian RCP4.5, horizons 2050 et 2100 sous scénario émetteur RCP8.5. Ces simulations permettent d’établir des trajectoires hydrologiques du bassin soumis à un climat futur. À cet effet, plusieurs indicateurs d’évolution de la ressource en eau souterraine sont suivis à travers la piézométrie à l’affleurement et le comportement du réseau hydrographique principal (≃ 6 850 km), du point de vue de ses modalités d’alimentation par le système aquifère. La trajectoire issue du modèle climatique sélectionné illustre la poursuite d’une tendance générale amorcée depuis le début du XX𝑖𝑒𝑚𝑒 siècle, caractérisée par une pression croissante sur la ressource en eau souterraine (déficits accrus en précipitations et en recharge aquifère, baisse généralisée des niveaux piézométriques, diminutions des volumes d’eau souterraine alimentant le réseau, augmentation des durées et de sévérité des étiages). Si l’évolution de l’hydrosystème Seine s’inscrit, sous scénario RCP4.5, dans une dynamique de continuum, caractérisée par une pression toujours plus marquée, pour atteindre un état de stress hydrique généralisé en fin de siècle, la nature des impacts associés à la projection RCP8.5 rompt cette dynamique dans la seconde moitié du XXI𝑖𝑒𝑚𝑒 siècle. Elle traduit d’un comportement instable du système en accord avec la poursuite de l’accroissement exponentiel de la température moyenne de l’atmosphère au XXII𝑖𝑒𝑚𝑒 dans le cadre de ce scénario. L’augmentation des précipitations hivernales, source accrue d’inondations potentielles, s’intensifie en amont de bassin notamment. Malgré des recharges satisfaisantes des formations souterraines, assurant un retour partiel du soutien d’étiage, des modifications sensibles du régime hydrologique du réseau sont identifiées, dont un accroissement des débits de hautes eaux. Ce rapport initie une série de documents à venir qui complèteront les résultats ici proposés, à la lumière des nouveaux produits climatiques désagrégés (Boé and Mass, 2021), issus du projet CMIP6.

 

Points clés

  • Caractérisation spatialisée et continue des perturbations de fonctionnement du réseau hydrographique principal du bassin sous changement climatique,
  • Mise en lumière d’indicateurs illustrant une pression croissante sur la ressource en eau souterraine, amorcée depuis le début du XX𝑖𝑒𝑚𝑒 siècle,
  • Accélération drastique des échéances (d’ici 2050) sous projection RCP8.5 pour atteindre un stress quantitatif comparable à celui identifié sous scénario RCP4.5 (2100).

Les thématiques reliées