Des parcours sensibles pour enquêter la relation des riverains aux petites rivières urbaines : l’exemple du Morbras (Île-de-France)

Auteur.e.s

Marie-Anne Germaine et al.

Université

Université Paris Nanterre, Université Paris 1

DOI
https://doi.org/10.26047/PIREN.rapp.ann.2022.vol16

Résumé

Les petites rivières urbaines sont restées en marge des travaux sur la nature en ville, alors qu’elles constituent des espaces privilégiés de relation des riverains à la nature. Après avoir caractérisé les potentialités d’usages offertes par le Morbras à travers un diagnostic de sa connectivité sociale, une démarche d’enquête sensible et collective est mise en place afin de renseigner la relation effective des riverains au cours d’eau. Reposant sur des parcours sensibles le long de la rivière, la démarche vise à comprendre comment les habitants et usagers se saisissent des aménités de la rivière, les éventuelles difficultés qu’ils rencontrent ainsi que leurs attentes vis-à-vis de la gestion du cours d’eau et de ses abords. Les limites et intérêts de la méthode sont discutés avant d’envisager d’adapter la démarche à d’autres terrains. Les résultats obtenus sont discutés au prisme des projets de restauration écologique de la rivière actuellement en discussion.


Points clefs

  • Les habitants et usagers des petites rivières urbaines ne constituent pas une communauté organisée facile à mobiliser ;
  • La dimension collective et in situ des parcours sensibles est favorable à la collecte des attentes des habitants vis-à-vis de leur cadre de vie quotidien ;
  • Les petites rivières urbaines constituent des objets mal connus des habitants, mais pour lesquels ils expriment des attentes.

Les thématiques reliées