Transfert de pesticides en parcelles drainées : Relation pratiques agricoles et exportations par les eaux de drainage (2012-2019)

Auteur.e.s

Julien Tournebize, Cédric Chaumont

Université

INRAE, Université Paris-Saclay

DOI
https://doi.org/10.26047/PIREN.rapp.ann.2021.vol36

Résumé
Le transfert de pesticides dans le secteur de la Brie centrale en Seine-et-Marne menace la qualité de la ressource en eau aussi bien en surface qu’en milieu souterrain par le biais de la karstification. Un sous-bassin versant de 355 ha entièrement drainé a été suivi de 2012 à 2019 pour quantifier les flux mensuels et annuels de pesticides au regard des pratiques agricoles. Ce sous-bassin versant est représentatif d’une agriculture conventionnelle basée sur un assolement moyen de blé, betterave, maïs et autres cultures de printemps. La pression moyenne des applications s’élève à 2,2 kgMA/ha/an. Sur l’ensemble des pratiques, 200 molécules ont été analysées sur l’ensemble de la période, recoupant en moyenne 90 % des molécules appliquées (70 molécules appliquées pour 60 molécules suivies). Le flux moyen annuel mesuré est de 2,1 g/ha/an, soit moins de 0,1 % des quantités appliquées au champs. Une saisonnalité forte des exportations est mise en évidence avec une période hivernale (décembre-février, 16 % des usages annuels) caractérisée par 66% des flux annuels avec des concentrations plutôt faibles mais des flux hydriques importants ; et une période printanière mai-juin, concentrant la période des applications, avec des concentrations plus élevées que le reste de l’année et des flux hydriques réduits, limitant l’effet de dilution.


Points clefs
✓ Les applications de pesticides dans le secteur de la Brie centrale s’élèvent à 2,2 kg/ha/an de matières actives
✓ 0,1% des quantités de pesticides appliqués sont exportées par drainage
✓ Les exportations se répartissent en 68% d’herbicides, 9.5% de fongicides, 6.2% d’insecticides, 15,2% de métabolites et 0,5% de régulateurs de croissance

julien.tournebize@inrae.fr

Les thématiques reliées