Quelle coévolution des systèmes alimentaire et urbain dans un scénario socio-écologique pour le bassin de la Seine ?

Auteur.e.s

Sarah Lumbroso et al.

Université

AScA, INRAE, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Université, EPHE, CNRS, École des Ponts Paris Tech, UPEC

DOI
https://doi.org/10.26047/PIREN.rapp.ann.2021.vol28

Résumé
Ce rapport aborde la question de la coévolution des formes urbaines et de leur organisation spatiale et fonctionnelle en lien avec le système agri-alimentaire. La problématique de transition socio-écologique nous amène à envisager une sobriété forte des flux de matières et d’énergie, que nous jugeons incompatible avec un développement des technologies, y compris celles dites « vertes », tel qu’actuellement envisagé. Nous analysons les conséquences de ces changements radicaux dans le champ technique sur la production, les modes de vie et la géographie, ainsi que sur la démographie et des formes spatiales des villes. Le champ des variables à considérer s’élargit donc et intègre également l’organisation collective socio-politique sous le prisme des dynamiques agricoles et urbaines.
Sur cette base conceptuelle, nous initions l’exploration de deux images à 2050 qui vont au bout des ruptures induites par une sobriété forte et une agroécologie généralisée. L’une, Les villes en leur bassin, envisage d’atteindre cet objectif sous l’hypothèse d’une démographie en légère croissance sur le bassin, où l’agglomération parisienne cesse d’être le pôle d’attraction. L’autre, Post métropolisation, pousse certains germes démographiques et sociologiques à l’oeuvre actuellement et envisage une réduction de la population sur le bassin et une répartition moins hétérogène qu’aujourd’hui.

Points clefs
✓ La clarification des hypothèses normatives socio-techniques découlant de l’hypothèse de sobriété forte des scénarios
✓ Une formalisation d’un cadre d’analyse systémique
✓ Deux jeux d’hypothèses contrastés pour deux scénarios à forte sobriété : Les villes en leur bassin vs. Post métropolisation

xavier.poux@asca-net.com