Caractériser la connectivité sociale des petites rivières urbaines : l’exemple du Morbras (Ile-de-France)

Auteur.e.s

Marie-Anne Germaine et al.

Université

Université Paris Nanterre, CNRS

DOI
https://doi.org/10.26047/PIREN.rapp.ann.2021.vol06

Résumé
Les petites rivières urbaines sont restées en marge des travaux sur la nature en ville. Elles constituent pourtant des espaces privilégiés de relation des riverains à la nature. Un diagnostic est proposé pour mesurer la connectivité sociale offerte par les cours d’eau urbains à partir de l’exemple du Morbras. Il s’appuie sur des variables telles que la visibilité et l’accessibilité aux berges et à l’eau ainsi que sur l’aménagement des bords du cours d’eau. La caractérisation fine de la configuration matérielle des paysages de la rivière permet de construire une typologie qui révèle la complexité des cas de figure rencontrés sur ce petit cours d’eau. Cette démarche a vocation à être développée sur d’autres rivières représentatives de la diversité francilienne. Les indicateurs de connectivité sociale seront par ailleurs mis en regard d’indicateurs biophysiques développées afin de proposer une démarche globale de caractérisation des états et fonctionnements des petits cours d’eau. Enfin, ces premiers résultats seront mis en perspective avec des enquêtes afin de vérifier la connexion possible avec la rivière.


Points clefs
✓ La caractérisation des paysages des petites rivières a été négligée alors que celles-ci participent à la fourniture de nature en ville.
✓ Les caractéristiques matérielles de la rivière et de ses abords déterminent un potentiel d’usages et de relation avec les riverains dont rend compte la connectivité sociale.
✓ Les paysages des petites rivières urbaines présentent une grande diversité de cas de figures.

marie-anne.germaine@parisnanterre.fr

Les thématiques reliées