Impact des pratiques agricoles sur la qualité de l'eau

Sous la direction de Nicolas Gallois et Vincent Thieu
Auteur.e.s

Gallois, N. et Thieu, V. (eds.)

Comprendre l’héritage environnemental et anticiper les dynamiques de réponses futures d’un objet aussi complexe qu’est le système hydro-agro-alimentaire du bassin de la Seine est d’enjeu majeur, tant il structure le métabolisme territorial, conditionne le fonctionnement d’une large partie des sols et contribue à la contamination de la ressource en eau. Ceci justifie, de fait, la place de choix qui lui a été accordé dans les travaux de la phase 8 du programme. 

Assistées par des outils de modélisation pluridisciplinaire à la croisée de l'agronomie, de l'hydrologie, de la biogéochimie et des sciences sociales, les différentes approches systémiques ici menées  poursuivent un objectif commun d'identification des principaux drivers et de caractérisation de leviers d’actions pour une préservation pérenne de la qualité des eaux de surface et souterraine du territoire. Un travail tout particulier a été mené au cours cette phase, pour maintenir à jour des données et améliorer les moteurs de calcul constitutifs de la plate-forme multi-modèles du programme, conçue pour simuler l’impact des activités agricoles sur la qualité de l’eau.

Des trajectoires possibles du socio-écosystème Seine ont également été formalisées, intégrant le système agri-alimentaire dans la réflexion. Celles-ci complètent de précédentes évaluations d'impacts, alors essentiellement centrées sur des variables biotechniques. Deux scénarios de transition, voire de rupture, ont permis d’explorer des systèmes agri-alimentaires permettant de restaurer la qualité des milieux aquatiques. 

L’application et la mobilisation de ces outils pour la simulation des impacts liés aux pratiques phytosanitaires est désormais en ligne de mire. En parallèle de développements spécifiques décrivant les modalités de transfert et de transformation de ces molécules dans les eaux de surface, un effort considérable a été réalisé pour mobiliser toutes les sources d’informations et archives disponibles afin de reconstituer une description des pratiques culturales historiques orientées pesticides depuis 1970 sur une large partie du bassin de la Seine.

Les thématiques reliées