Fabienne Barataud, Amandine Durpoix, Catherine Mignolet.
UR 055 INRA SAD ASTER
DOI
https://doi.org/10.26047/PIREN.rapp.ann.2012.vol07
Notre objet de travail est constitué des captages désignés comme prioritaires au titre du Grenelle de l’environnement (Loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement).Ces captages ont pu être qualifiés de captages « nouvelle génération » dans la mesure où, pour la première fois, ils sont soumis à des objectifs de résultats avec des échéances de calendrier précises (2012 initialement pour l’élaboration d’un plan d’action et 2015 pour l’obtention de résultats). Ce sont aussi des captages qui doivent servir de preuve de l’efficacité de l’action de l’Etat face à Bruxelles et aux exigences de la communauté en matière de préservation et restauration de l’état des ressources en eau (exigences exprimées par la Directive Cadre sur l’Eau de 2000). Enfin, l’expérience (en termes de modalités d’action et d’obtention de résultats) devant être acquise sur ces captages doit permettre d’agir plus efficacement par la suite sur les quelques 10000 autres captages à problèmes de France. Ce travail vise la construction d’une typologie des AACs Grenelle en France. Il ne s’agit cependant pas de réduire et de figer la diversité et la complexité de ces territoires à quelques grands groupes mais, ce faisant, de mettre en lumière l’existence de caractères fortement structurants pour ces territoires. Ce sont ces caractéristiques qui doivent être reconnues et prises en compte par les gestionnaires ou toute personne souhaitant agir dans le sens de la préservation de la ressource sur ces territoires. Le travail doit donc permettre d’identifier et d’analyser les outils actuellement mobilisés dans les départements français sur l’ensemble des « AAC Grenelle », de mieux maîtriser leur mise en protection, et de transférer in fine ces connaissances pour la mise en protection d’autres captages dégradés. Les captages Grenelle relevant du bassin hydrographique Seine Normandie et de son Agence de l’Eau seront certes analysés plus spécifiquement à différentes étapes du travail mais ils font malgré tout partie de cet ensemble plus vaste et le travail est donc bien structuré à cette échelle nationale.