Agnès Rivière, Josette Garnier et al.
Le bassin de l’Orgeval est à la fois un observatoire et un site atelier du PIREN-Seine depuis sa création en 1962. Les chroniques de variables mesurées font également de ce site un observatoire emblématique pour suivre les impacts des changements globaux.
Ce lieu permet aux chercheurs du PIREN-Seine de tester différentes méthodes de mesure expérimentales et de valider des modèles numériques. Il est également intégré aux observatoires OZCAR et est en lice pour obtenir la désignation eLTER. Dans ce contexte, une description plus détaillée des aquifères et des aquitards de ce bassin était impérative. Le forage jusqu'à 70 mètres de profondeur (en 2022) et l'analyse des carottes ont déjà considérablement enrichi nos connaissances des points de vue stratigraphique, physico-chimique et hydrologique.
De nombreuses perspectives et pistes d'exploration sont en cours d'étude. Les possibles liens entre l’aquifère de la Brie et l’aquifère du Champigny restent à analyser ainsi que la captivité de l’aquifère du Champigny et ses échanges avec la rivière des Avenelles.