Les crises globales de la biodiversité et de la diversité culturelle sont interdépendantes, notamment en ce qui concerne les rivières. Alors que 84% de la faune d'eau douce a disparu entre 1970 et 2014, la perte de la diversité culturelle liée au fleuve et à sa plaine d'inondation (par exemple, les liens spirituels, les formes d'utilisation traditionnelles, l'architecture adaptée, etc.) reste encore très peu documentée.
Cet ouvrage, publié par l'Unesco, a pour objectif de traiter, pour la première fois, à la fois les diversités biologiques et culturelles autour des rivières, en décrivant les diversités bioculturelles, les relations historiques entre l'homme et ces objets du paysage, les menaces et les exemples pratiques permettant d'atténuer la crise des paysages fluviaux.
Dans ce livre,120 auteurs présentent des études interdisciplinaires sur des systèmes fluviaux du monde entier et explorent les questions fondamentales de la gestion des rivières dans l'Anthropocène. Un chapitre y est bien entendu consacré à la Seine et a été rédigé par des scientifiques du PIREN-Seine.
Vous pouvez consulter gratuitement l'ouvrage en cliquant ici.
Auteurs du chapitre The Seine, the River dedicated to Paris :
Lestel Laurence1, Meybeck Michel1, Carré Catherine2, Belliard Jérôme3
1 UMR 7619 METIS, Sorbonne Université-CNRS-EPHE, Paris, France
2 LADYSS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, France
3 HYCAR Research Unit, INRAE, Antony, France