Le PIREN-Seine au « 20 ans de la Réserve naturelle de la Bassée »

Le samedi 10 septembre, la cellule Transferts des connaissances et deux chercheuses du PIREN-Seine étaient à Mouy-sur-Seine (77) aux côtés de nombreuses associations environnementales pour célébrer les 20 ans de la Réserve naturelle de la Bassée. L’occasion, pour les nombreux visiteurs de découvrir grâce à deux ateliers les recherches menées par le programme sur ce territoire.

Plongée dans l’histoire paysagère de la Bassée

Ce premier atelier proposait aux participants d’identifier différents types d’ouvrages présents dans la Bassée et le long de la Seine puis les positionner sur une carte. Ils pouvaient ensuite ,échanger avec les chercheuses pour comprendre comment les aménagements liés à l’usage de l’eau ont façonné les paysages de leur territoire au regarde des usages de l’eau par la société.

 

D’où vient l’eau des gravières ?

Dans ce second atelier, petits et grands pouvaient tester leurs connaissances sur le fonctionnement d’une gravière. Grâce à ces échanges, le public a pu aborder quelques problématiques qui font l’objet de recherches au sein du PIREN-Seine : qu’est-ce qu’une gravière ? D’où vient son eau ? Comment évolue-t-elle ? Ces explications étaient accompagnées d’une maquette représentant le fonctionnement de cette structure paysagère emblématique de la Bassée.

Une conférence grand public

Parallèlement à ces deux ateliers, la cellule Transfert des connaissances a proposé une conférence intitulée « Les futurs de la ressource en eau dans le bassin de la Seine ». Cette présentation a permis de présenter les résultats de plusieurs simulations de modèles développés au sein du programme, avec notamment un avec un zoom sur le territoire de la Bassée. Les nombreuses questions et les échanges avec le public, montre que la problématique de la ressource en eau et de la préservation de sa qualité sont au cœur des préoccupations des habitants de la Bassée.

Pour aller plus loin : 

Lire l'article sur le site de la Réserve naturelle de la Bassée